Le 16 octobre 2023, Didier-Roland Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, a rencontré les membres du tribunal administratif de Limoges.
Des échanges riches et constructifs se sont déroulés lors d’ateliers thématiques organisés en présence de la délégation du Conseil d’Etat, des agents du tribunal et de ses magistrats.
Cette visite a permis de revenir sur l’activité de la juridiction limougeaude, les affaires notables jugées par le tribunal en 2023 et son rôle en tant qu’acteur de la vie locale.
Juge de proximité, le tribunal est saisi d’affaires de toutes sortes en lien avec le quotidien des citoyens : permis de construire, environnement, sécurité, urbanisme, enseignement, etc.
L’objectif, rappelé à l’occasion de cette rencontre, est d’améliorer le service public de la justice. D’ores et déjà, les agents de greffe, les magistrats et les aides à la décision ont consenti un effort collectif exceptionnel qui s’est traduit, fin septembre 2023, par une augmentation de 25,4 % des dossiers traités depuis le 1er janvier.
Le tribunal administratif de Limoges fait toutefois face à une forte progression des dossiers déposés de + 19,6 % depuis le 1er janvier.
Grâce à l’arrivée de deux magistrats en 2023, qui seront rejoints en 2024 par un nouveau collègue, ainsi qu’à l’activité soutenue des membres de la juridiction, la progression du stock est maîtrisée et le tribunal poursuit avec détermination
l’objectif d’une diminution des délais de jugement.
Le dossier de presse est téléchargeable