Le 3ème Congrès international de toutes les médiations, auquel a participé le président Didier Artus, membre du comité « Justice administrative et médiation » près le secrétariat général du Conseil d’Etat, s’est déroulé du 12 au 14 mars 2025 à Angers.
Cette importante manifestation a rassemblé plus de 600 participants parmi lesquels de nombreuses hautes personnalités et experts de la médiation.
Un focus particulier, après l’intervention de Mme Claire Hédon, Défenseure des droits, a été consacré à la médiation en Amérique latine, avec les participations de ses homologues brésilien, argentin, mexicain et colombien notamment.
Des thématiques spécifiques abordées en Tables rondes, comme la médiation des quartiers en présence de Mme Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, ont favorisé la présentation des idées et des pratiques dans de nombreux domaines avant la conclusion de la dernière séance plénière par M. Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre.
La médiation administrative institutionnelle n’a pas été oubliée grâce aux exposés de personnalités aussi diverses que M. Jean-Claude Walter, médiateur de France Travail, ou M. Patrick de Carolis, maire d’Arles.
Lieu de rencontres et d’échanges stimulants, le congrès a été une nouvelle fois l’occasion de valoriser la promotion de la médiation, dont la médiation administrative développée par les juridictions administratives, en particulier par la remise du 1er prix de la médiation institué par le Conseil National de la Médiation.