Après une longue interruption, le tribunal administratif de Limoges a renoué avec la tradition et tenu, le 20 février 2023, une audience solennelle, marquant ainsi notamment la fin des travaux de rénovation du tribunal et le retour à un effectif complet de ses magistrats.
Le président du tribunal, Patrick Gensac, a tout d’abord rappelé les grandes étapes de l’installation du tribunal dans son enceinte actuelle, dont les travaux de rénovation s’étaient achevés quelques jours auparavant, avant de présenter l’activité du tribunal, en soulignant que celui-ci connaissait, depuis le mois de janvier 2023, un effectif complet de ses magistrats.
Le président a ensuite donné la parole aux deux rapporteurs publics du tribunal, qui ont tour à tour présenté des affaires emblématiques de l’activité de la juridiction dans des domaines variés, tels que le contentieux fiscal ou le contentieux environnemental. Cette présentation a été achevée par la prise de parole d’un premier conseiller du tribunal, qui a partagé avec l’auditoire son expérience dans l’instruction d’un dossier de référé-liberté illustrant l’intervention du juge de l’urgence dans le domaine de la santé.
La parole a, enfin, été donnée au vice bâtonnier du barreau de Brive, qui a procédé à une présentation, tant historique que pratique, des liens entre la juridiction administrative et les avocats.