Audience d'installation au tribunal administratif de Limoges

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Les membres de la juridiction se sont retrouvés le mardi 3 septembre 2024, sous la présidence de M. Didier ARTUS, président du tribunal, pour une cérémonie d’accueil et d’installation de trois nouveaux magistrats. Me Emmanuel Raynal représentait le barreau de Limoges à cette manifestation.

Le président a rappelé, avant de présenter les nouveaux collègues, les mouvements qui ont affecté le greffe du tribunal au premier semestre. Les deux greffières de chambre et deux agents expérimentés, promus après leur succès à l’examen professionnel de secrétaire administratif, notamment, ont quitté la juridiction. La mobilisation de tous, des renforts ponctuels et les perspectives de remplacement des personnels ont permis et permettent de faire face au lourd travail de suivi et de traitement des dossiers contentieux dans ce contexte.

Ont ensuite été installés :

M. François-Joseph REVEL, titulaire d’une maîtrise de droit public et ancien élève de l’Institut régional d’administration de Nantes, est diplômé de la 33° session nationale de l’Institut des Hautes Etudes du ministère de l’intérieur en 2022. Notamment chargé d’études à la direction des affaires juridiques du ministère de la défense de 2004 à 2009, il est admis au concours de recrutement de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel en 2009. Nommé au tribunal administratif de Caen, il y exerce les fonctions de rapporteur puis de rapporteur public de 2010 à 2015. Muté au tribunal administratif de Poitiers, il y poursuit les mêmes fonctions jusqu’en 2018 et souhaite alors reprendre celles de rapporteur. Nommé adjoint au médiateur interne de la police nationale en février 2020, il rejoint le tribunal administratif de Poitiers en mai 2023 avant d’être promu président du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel le 1er septembre 2024 à Limoges. Parallèlement, M. Revel a été chargé d’enseignement dans des établissements universitaires, membre du jury du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat et est l’auteur de plusieurs publications juridiques.

M. Kevyn GILLET, après une licence en droit, a obtenu un master II « Droit public de l’économie » à l’université Paris II Panthéon-Assas en 2014. Lauréat de l’examen d’entrée au Centre régional de formation à la profession d’avocat, il intègre l’Ecole de formation du barreau en 2015 et rejoint ensuite une grande société d’avocats parisienne en 2017. Spécialiste de la commande publique, de la domanialité publique et de la responsabilité administrative, il acquiert par ses activités de conseil et de défense une expérience qui lui permet de réussir le concours externe de recrutement de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel. Nommé et titularisé par décret du président de la République du 29 décembre 2023, il rejoint le tribunal administratif de Limoges le 1er juillet 2024.

M. Dimitri GAZEYEFF est titulaire d’une licence en droit et d’une licence en sciences politiques, ainsi que d’un master II « contentieux publics » de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ancien élève de l’Institut régional d’administration de Lille, il devient ensuite consultant juridique à la direction générale de l’offre de soins au sein du ministère de la santé en 2019 puis à la direction des affaires juridiques du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports en 2021. Il exerce en outre les fonctions de chargé d’enseignement à l’université Paris i Panthéon-Sorbonne dès 2022. Lauréat du concours interne de recrutement de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel, il est nommé et titularisé conseiller de tribunal administratif par décret du président de la République du 29 décembre 2023 et affecté au tribunal administratif de Limoges à compter du 1er juillet 2024.