Audience fictive avec les étudiants du Master II « contentieux » de la faculté de droit de Limoges.

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Ce lundi 6 mars 2023 s'est tenue au Tribunal administratif de Limoges la traditionnelle audience fictive au cours de laquelle des étudiants du Master II « contentieux » de la faculté de droit de Limoges, accueillis par M. Didier Artus, président du Tribunal administratif, ont été invités à simuler une audience sur la base d'un dossier contentieux réel et anonymisé.

          A l’issue de semaines d’échanges avec la rapporteure publique de la deuxième chambre, Mme Khéra Benzaïd, et d’heures de travail avec leur enseignante, Mme Caroline Boyer-Capelle, les étudiants volontaires ont tenu l’audience fictive devant un public d’étudiants et de membres du tribunal.

 Ils ont été particulièrement brillants, tant sur le fond - la solution proposée pour le dossier était celle jugée par la juridiction - que sur la forme. Les étudiants ont démontré avoir assimilé le déroulé et la tonalité de l'audience : cela valait autant pour le rôle des magistrats que pour celui de la greffière d'audience ou des deux avocats. Ils ont fait honneur aux enseignements de Mme Poulet, responsable du Master II, et de Mme Boyer-Capelle.

  Quant au Tribunal administratif, il est honoré des vocations suscitées ainsi et de la fine connaissance de la juridiction administrative par cette jeune génération. Cette manifestation s’inscrit dans la poursuite du renforcement des liens entre la faculté de droit de Limoges et la juridiction.

audience-fictive.jpg