L’année 2022 du tribunal administratif de Limoges en quelques chiffres

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Avec 1 768 affaires jugées en 2022, le tribunal administratif de Limoges a connu cette année un ralentissement de son activité.

La communauté juridictionnelle n’a néanmoins pas ménagé ses efforts et il faut relever la forte motivation et l’investissement tant des personnels de greffe que des magistrats. L’impact du moindre mouvement de personnel est cependant significatif dans une petite juridiction comme le tribunal administratif de Limoges qui a connu l’arrivée de nouveaux magistrats, répartis au sein de deux chambres pluridisciplinaires nécessitant d’embrasser un large spectre du contentieux administratif.

En dépit de ces mouvements, le taux de confirmation des jugements en appel est très satisfaisant, ce qui confirme la totale implication professionnelle des magistrats dans le traitement des matières qui leurs ont été confiées. Fin 2022 évolue désormais une communauté de travail renforcée par des magistrats qui consolident leur expérience professionnelle et rendent une justice de qualité. Les bâtiments du tribunal administratif ont été restructurés en 2022, après l’ouverture au public d’une salle d’audience moderne et adaptée en 2021, ainsi que la mise à disposition d’un local pour les avocats.

Ils peuvent accueillir le public dans les meilleures conditions et offrir aux étudiants de l’université, avec laquelle les liens anciens se sont renforcés, la possibilité d’organiser des formations pratiques au contentieux administratif.

L’ensemble de la juridiction s’oriente maintenant dans le défi du traitement des plus vieux dossiers pour être en capacité d’améliorer les délais de jugement. Le tribunal aura également une action déterminée en faveur du développement des médiations.

C’est un défi réaliste et nécessaire pour le service public de la justice administrative dans son ressort en 2023.

> Fiche bilan d’activité 2022.